Veille bibliographie scientifique

Veille bibliographie scientifique

122

Jardins enrichis réalisés

356

Professionnels de santé formés

L'importance de l'environnement sur la santé

La relation entre l’environnement physique et la santé des résidents en institution gériatrique a fait l’objet de nombreux travaux de recherches au cours des dernières décennies.

Les études scientifiques menées sur différents éléments de l’environnement physique en EHPAD établissent des liens entre certains facteurs de l’environnement physique et certains marqueurs de santé des résidents. Il s’agit notamment des espaces de restauration, des espaces extérieurs, de la dimension des établissements et d’aménagements divers, mais aussi de facteurs sensoriels (sons/ bruits, lumières, fragrance, espaces multi sensoriels). Si l’on observe des relations significatives entre certains paramètres environnementaux et la santé des personnes âgées en institution, il est difficile d’émettre des hypothèses précises sur le design d’un environnement idéal du fait du manque de robustesse des méthodologies de recherche mises en œuvre.

Domaines de veille bibliographique

Environnement physique et santé

La construction d’une relation avec l’environnement susceptible d’améliorer la santé humaine est une idée développée par Antonovsky en 1979 à travers sa théorie intitulée Salutogenèse. Alors que les questions de santé publique sont généralement considérées dans le but de prévenir le développement de pathologies (pathogenèse). Antonovsky propose, à l’inverse de cette vision « pathogénique », de mettre en lumière les facteurs qui vont promouvoir la santé des personnes. La Salutogenèse se fonde sur la quête des origines de la santé. Une question qui induit une notion de cohérence dans la quête du bien-être et de la santé physique et mentale : « it suggests that all salutogenic processes are channeled through a measurable global life orientation ». Le défi posé par la Salutogenèse, dans ce monde où tant « d’agents potentiellement pathogènes » nous environnent, est de se focaliser sur l’essentiel, soit sur ce «qui nous rend vivants et nous procure du bien-être »

Education thérapeutique du patient

Dans le champ de la prévention et de la promotion de la santé, cette éthique concerne différentes formes de pratique:

  • Surveillance, protection contre les menaces épidémiques 
  • Promotion de conditions favorables à la santé ;
  • Prévention des risques de stigmatisation et respect de la vie privée ;
  • « Education », empowerment ;
  • Ecoute de la voix des personnes concernées et de leurs attentes ;
  • Développement d’activités ou de comportement dits favorables à la santé.

Jardin et environnement enrichi

Des travaux consistant à intervenir sur l’environnement et à l’enrichir pour influencer positivement la santé ont attiré notre attention. La notion d’environnement enrichi apporte une source d’informations susceptibles d’inspirer la recherche du cadre de vie idéal de la personne âgée en institution. Des études conduites sur le modèle murin, ont exploré les effets de l’environnement enrichi, notamment sur des souris atteintes de troubles cognitifs, de la maladie d’Alzheimer, de Parkinson. Ces expériences scientifiques valorisant l’environnement enrichi comme un modèle de recherche, constituent une source d’inspiration importante pour le développement de travaux en gériatrie.

Gériatrie - Autisme - Addictologie - Psychiatrie - Handicap

Revue de littérature – scoping review – veille bibliographique – recensement des écrits:

Le trouble du spectre autistique pour lequel ont déjà été réalisées plusieurs transpositions du modèle murin a montré une réponse significative à l’environnement enrichi. Ainsi  C. Woo note qu’après 6 mois de fréquentation d’un environnement enrichi, 21% des enfants qui avaient initialement reçu une classification d’autisme basée sur l’Autism Diagnostic Observation Schedule, se sont améliorés au point de ne plus répondre aux critères d’autisme classique, même s’ils restaient dans le spectre autistique.

Dans le champ du handicap physique ou mental, de nombreuses déclinaisons du concept de « jardin enrichi » sont envisageables et ont fait l’objet d’études exploratoires.

Les travaux de Galaj  sur l’effet de l’environnement enrichi sur le sevrage à l’héroïne d’une population de souris, ont donné des indications utiles, qu’il conviendra d’évaluer avec précautions dans le contexte de « transposition » à l’homme.

Nos dernières réalisations