Formation

Entretien

Nos actions de formation ont été conçues pour familiariser les soignants avec le jardin en tant qu’outil de soins efficace et mesurable

Cette formation leur permettra d’orienter les patients dans le jardin, de le valoriser et d’en favoriser la fréquentation.

 

Les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont en constante évolution et les besoins des résidents changent. O Ubi Campi souhaite apporter des réponses adaptées à ces mutations en offrant au personnel soignant les moyens de les accompagner. Le potentiel de médiation thérapeutique révélé par O Ubi Campi nécessite de créer des passerelles entre le monde de la santé et du paysage – afin de comprendre et transmettre la valeur ajoutée authentique de cet outil pour les patients.

 

Les formations sont mise en oeuvre soit à l’intérieur du et des établissements demandeurs, soit au sein du centre de formation de l’hôpital Charles Foix

Si la Santé reste la préoccupation essentielle, la qualité des programmes de formation et le professionnalisme de nos intervenants sont au cœur de notre démarche.

Les modules de formation “Jardins thérapeutiques” se déclinent sur différents niveaux. Ils s’adressent à l’ensemble des professionnels de santé intervenant en EHPAD, MAS, FAM, IME, services hospitaliers et en particulier les médecins coordonnateurs, gériatres, psychologues, ergothérapeute, psychomotricien, animateurs, IDE, aide-soignant, AMP.

Les 3 modules de formation :

Initiation (1/2 journée)

Découverte (1 journée)

Pilotage (2 journées)

Les évaluations réalisées à l’issue de ces formations nous permettent d’ajuster régulièrement le contenu de ces modules et de percevoir la réelle progression de compétence acquise par les professionnels.