Archives : Projects

Un jardin thérapeutique place le patient au coeur d’un environnement bienveillant. Comment le concevoir pour qu’il soit efficace sur la santé?

Un jardin thérapeutique est un espace de vie et de liberté avec un aménagement paysager adapté aux institutions médico-sociales telles que les hôpitaux, cliniques, EHPAD, MAS, FAM. Ce sont des jardins où la nature et l’esthétique favorisent la pratique de soins et les rencontres inter-générationnelles pour les résidents.

Conception d'un jardin enrichi

Les jardins thérapeutiques conçus par O Ubi Campi ont bénéficié des travaux de recherches scientifiques menés par nos équipes en milieu hospitaliers. Dans un premier temps, il s’agit de connaître la population de l’établissement à laquelle ce jardin se destine afin de l’ajuster en fonction des pathologies, fragilités et déficiences. Ensuite, ce jardin thérapeutique est conçu suivant les objectifs prioritaires retenus afin de l’adapter à la prise en charge de troubles comportementaux, de l’humeur, cognitifs, de psychomotricité ou d’autonomie fonctionnelle. Enfin, la dimension thérapeutique d’un jardin est fondée sur la valorisation du concept d’environnement enrichi développé par nos équipes de recherches et validé au travers d’études cliniques.

Mise en oeuvre

La mise en oeuvre d’un jardin thérapeutique intègre un objectif essentiel visant à assurer une fréquentation régulière par le plus grand nombre de résidents de l’établissement. O Ubi Campi a ainsi développé un concept d’invitation permanente par un ensemble de dispositions architecturales, paysagères mais aussi de détails techniques qui solliciteront le résident à sortir tout au long de l’année.

Ensuite, il est important d’assurer l’appropriation du jardin par le patient – un objectif qu’O Ubi Campi a travaillé et évalué avec la notion de jardin bienveillant.

Enfin, la stimulation du jardin thérapeutique doit être amplifiée en fonction des déficiences sensorielles des résidents. Pour cela nos équipes ont utilisé des simulateurs de vieillissement afin d’ajuster les couleurs, les odeurs, les sons, les goûts et la matière présents dans le jardin à leurs capacités de perception.

Evaluation du bénéfice thérapeutique

Les équipes de recherche d’O Ubi Campi mènent depuis des années des études cliniques afin de mesurer l’efficacité thérapeutiques des jardins mis en oeuvre. Cette approche scientifique permet d’objectiver et d’améliorer en continu l’offre de soins des jardins.

Au sein de chaque établissement, il est utile de conduire une évaluation qui sera personnalisée et permettra de fédérer les résidents, les soignants, les familles et les autorités de tutelle en mesurant son impact sur la santé. 

John Duo
Evanto HQ 24 Fifth st, USA
2021

Aménager des espaces sur le lieu de travail pour réduire les maladies professionnelles. Notre expérience et nos résultats d’évaluation

 

Prévention des maladies professionnelles

Les maladies professionnelles sont de plus en plus recensées et leur incidence, impactent lourdement le bien-être au travail autant que la performance des organisations. Les efforts d’accompagnements des entreprises, des collectivités se multiplient pour tenter d’en atténuer les effets, d’apporter des solutions. Intervenant quotidiennement en EHPAD où les troubles squelettiques (TMS) et les risques psycho-sociaux (RPS) ont pris une ampleur significative, O Ubi Campi a relevé avec succès ce défi.

Mettant son expertise au service des entreprises et des collectivités, notre équipe de recherche a conçu l’aménagement d’espaces enrichis sur des sites industriels, des 

Concevoir des espaces de prévention de la santé au travail

Cette démarche s’est construite de façon participative associant médecins du travail, ergothérapeutes, psychologues cliniciens, délégués du personnel… elle s’est fixée pour objectif premier : le bien-être au travail y associant des indicateurs mesurables. 

Aménagement d’espaces enrichis en milieu professionnel

O Ubi Campi a ainsi mis en oeuvre la conversion d’espaces en intégrant les éléments qui en valoriseront l’impact positif sur la santé:

  • Reconversion d’espace fumeurs
  • Espace repas
  • Terrasse
  • Cafétéria extérieure
  • Bureaux de jardin
  • Amphithéâtre végétal
  • Espace connecté
  • Patio
  • Espace transmissions en milieu médical
  • Coin repos

Indicateurs d'efficacité

Afin d’évaluer l’efficacité des indicateurs ont été sélectionnés:

  • Fréquentation
  • Absentéisme
  • Arrêt maladie
  • Accidents de travail
  • Durée des absences
John Duo
USA
2021

Adapter les espaces urbains, les parcs de logements sociaux  en mesurant l’impact positif sur la santé des habitants.

L’espace urbain constitue aujourd’hui l’espace de vie principal de l’essentiel de la population en France et en Europe. 

C’est aussi l’espace de rencontre entre les personnes avec des parcours de vie et des enjeux très différents.  La santé est également une composante essentielle de la politique de la ville. C’est à travers elle que se détermine la réduction de l’inégalité des chances. 

Notre enjeu a été de concevoir et mettre en œuvre des espaces adaptés à tous y compris des populations vulnérables afin de leur donner accès à une offre de soins pertinents. 

Qu’ils s’agissent de population infanto-juvénile, de personnes âgées, de handicapés, de personnes souffrant de troubles du comportement ou de personnes sujettes à des addictions…- 

l’enjeu a été de concevoir un enrichissement polyvalent de l’espace urbain sur la base de notre expérience de jardins qui soignent ou de jardins acteurs de prévention en santé. 

 

Quelle démarche pour la santé en ville?

Par la formation d’un partenariat public-privé qui a placé le bien-être et la santé au coeur d’une plateforme d’innovation pour expérimenter un nouveau modèle de médecine en ville.

Pourquoi s'intéresser à la santé et au bien-être dans l'aménagement de quartiers?

90% des personnes souhaitent vieillir à leur domicile. En France, 6% seulement des logements sont adaptés à la perte d’autonomie, que ce soit lié au handicap ou au vieillissement. Or ces aménagements ne concernent pas seulement le logement, ils s’étendent aux enjeux des espaces communs qui deviendront inter-générationnels et capables de créer et renforcer le lien social. 

Quels espaces et quels moyens?

Une ville saine, source de santé et de bien-être se fonde sur de nombreux niveaux. Y concourent de nombreux facteurs: que ce soit la qualité de l’air, la présence de lieux d’activité physique adaptée, les relais de santé par l’alimentation, la médecine…

O Ubi Campi participe activement à la définition de solutions innovantes susceptibles d’apporter cette dimension santé dans les milieux urbains; qu’il s’agisse de :

  • parc de logement sociaux
  • politique de rénovation urbaine
  • quartiers résidentiels
  • services de santé en ville

En dimensionnant les espaces extérieurs en fonction des populations qui les fréquentent et en mettant en place des dispositifs d’évaluation qui permettent d’en apprécier la fréquentation d’une part, mais aussi le bénéfice santé pour les riverains.

Nous vous invitons à prendre contact avec nos équipes Bien-être et Santé en Ville afin d’envisager une approche adaptée aux préoccupations présentes dans votre ville ou votre quartier.