Concept

-
-

Le jardin thérapeutique est :

Un espace extérieur adapté dans sa sécurité et son ergonomie pour accueillir une population souffrant d'une ou plusieurs pathologies. La conception du jardin thérapeutique sera établie en fonction des pathologies identifiées pour les patients  fréquentant ce jardin afin de former un traitement enrichi et spécifique de cibles thérapeutiques choisies.

Un point de rencontre entre les objectifs du paysagiste et du thérapeute.

Un espace extérieur où le thérapeute pourra offrir à un patient une réponse ciblée à sa/ses pathologie.s, avec des objectifs précis et mesurables.

Définition du Jardin thérapeutique par O Ubi Campi:

Le jardin thérapeutique est un espace adapté dans sa sécurité et son ergonomie pour accueillir une population souffrant d'une ou plusieurs pathologies.

La conception du jardin thérapeutique sera établi en fonction des pathologies identifiées pour les patients fréquentant ce jardin afin de former un traitement adapté en fonction de cibles thérapeutiques précises. Cela signifie qu'une jardin thérapeutique en EHPAD pour des personnes atteintes de la Maladie d'Alzheimer, sera différent d'un jardin thérapeutique pour des résidents âgés sans troubles cognitifs mais souffrant de perte d'autonomie fonctionnelle. 

  1. La première étape consiste à caractériser la population pour laquelle le projet de jardin est destiné.
  2. La deuxième étape s'appliquera à identifier les objectifs thérapeutiques qui seront retenus :
  3. Il convient de mettre en place une démarche participative pour l'élaboration d'un projet de jardin thérapeutique.

Le jardin thérapeutique est par conséquent un espace extérieur pouvant offrir une thérapie précise sur la base d'objectif de soins précis et mesurables.

Ainsi pour le traitement de troubles cognitifs, en fonction du profil des patients (âges, type de pathologie, troubles associés, autonomie fonctionnelle) la matière active (les ateliers à intégrer dans le jardin) seront spécifiques.

La fréquentation du jardin est un critère important pour apprécier son efficacité. Des mesures de l'efficacité pourront être réalisés avec les outils habituels (MMSE, Codex...) et permettront d'évaluer l'évolution du patient par rapport à celle d'un patient ne fréquentant pas de jardin spécialisé dans la prise en charge des troubles cognitifs.