Jardin thérapeutique

-

Un jardin thérapeutique place le patient au coeur d'un environnement bienveillant. Comment le concevoir pour qu'il soit efficace sur la santé?

Un jardin thérapeutique est un espace de vie et de liberté avec un aménagement paysager adapté aux institutions médico-sociales telles que les hôpitaux, cliniques, EHPAD, MAS, FAM. Ce sont des jardins où la nature et l'esthétique favorisent la pratique de soins et les rencontres inter-générationnelles pour les résidents.

Conception 

Les jardins thérapeutiques conçus par O Ubi Campi ont bénéficié des travaux de recherches scientifiques menés par nos équipes en milieu hospitaliers. Dans un premier temps, il s'agit de connaître la population de l'établissement à laquelle ce jardin se destine afin de l'ajuster en fonction des pathologies, fragilités et déficiences. Ensuite, ce jardin thérapeutique est conçu suivant les objectifs prioritaires retenus afin de l'adapter à la prise en charge de troubles comportementaux, de l'humeur, cognitifs, de psychomotricité ou d'autonomie fonctionnelle. Enfin, la dimension thérapeutique d'un jardin est fondée sur la valorisation du concept d'environnement enrichi développé par nos équipes de recherches et validé au travers d'études cliniques.

Mise en oeuvre 

La mise en oeuvre d'un jardin thérapeutique intègre un objectif essentiel visant à assurer une fréquentation régulière par le plus grand nombre de résidents de l'établissement. O Ubi Campi a ainsi développé un concept d'invitation permanente par un ensemble de dispositions architecturales, paysagères mais aussi de détails techniques qui solliciteront le résident à sortir tout au long de l'année.

Ensuite, il est important d'assurer l'appropriation du jardin par le patient - un objectif qu'O Ubi Campi a travaillé et évalué avec la notion de jardin bienveillant.

Enfin, la stimulation du jardin thérapeutique doit être amplifiée en fonction des déficiences sensorielles des résidents. Pour cela nos équipes ont utilisé des simulateurs de vieillissement afin d'ajuster les couleurs, les odeurs, les sons, les goûts et la matière présents dans le jardin à leurs capacités de perception.

Evaluation du bénéfice 

Les équipes de recherche d'O Ubi Campi mènent depuis des années des études cliniques afin de mesurer l'efficacité thérapeutiques des jardins mis en oeuvre. Cette approche scientifique permet d'objectiver et d'améliorer en continu l'offre de soins des jardins.

Au sein de chaque établissement, il est utile de conduire une évaluation qui sera personnalisée et permettra de fédérer les résidents, les soignants, les familles et les autorités de tutelle en mesurant son impact sur la santé.