PASA Hopital Nord Ouest LyonConcevoir un jardin thérapeutique dans un PASA et accompagner les soignants dans un programme de soins adaptés - une expertise à laquelle O Ubi Campi s'attelle depuis plusieurs années afin d'élaborer un espace où la bienveillance et l'ergonomie favoriseront un travail de soins bénéfiques pour les patients.

LE P.A.S.A. ( Pôle d'activités et de soins adaptés)

Le P.A.S.A. est un espace dédié en institution qui permet d'accueillir au cours de la journée un groupe de patients avec en principe des troubles du comportement modéré et sur l'indication du médecin responsable, d'y organiser des activités adaptées en particulier pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés. Ces activités vont être construites dans une démarche thérapeutique non médicamenteuse et seront centrées sur :

Prise en charge orthophonique :

Cette prise en charge vise à maintenir et à adapter les fonctions de communication du patient 

(langage, parole et autres) et à aider la famille et les soignants à adapter leur comportement aux difficultés du malade. L’objectif principal est de continuer à communiquer avec lui, afin de prévenir d’éventuels troubles du comportement réactionnel.

Prise en charge de soutien cognitif :

La stimulation cognitive est une intervention cognitivo-psychosociale écologique (en rapport avec les situations de la vie quotidienne). Les activités proposées sont des mises en situation ou des simulations de situations vécues (trajet dans le quartier, toilette, téléphone, etc.). Elle peut être proposée aux différents stades de la maladie d’Alzheimer et adaptée aux troubles du patient. Son objectif est de ralentir la perte d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne.

Intervention portant sur les troubles du comportement :

Les symptômes non cognitifs entraînent une détresse ou des comportements à risque. Ils doivent faire l’objet d’une analyse afin d’identifier les facteurs qui peuvent générer, aggraver ou améliorer de tels comportements. Des actions pourront être mises en œuvre au PASA en fonction de :

• l’état physique du patient ;

• la dépression ;

• l’angoisse et les manifestations anxieuses ;

• les douleurs ;

• la biographie individuelle ;

• les facteurs psychosociaux ;

• les facteurs environnementaux physiques ;

• l’analyse fonctionnelle et des comportements.

Prise en charge et renforcement des activités motrices :

L’exercice physique (et notamment la marche) pourrait avoir un effet positif non seulement sur les capacités physiques et la prévention du risque de chutes, mais aussi sur certaines mesures cognitives, d’aptitudes fonctionnelles et certains aspects du comportement.

La présence d'un jardin thérapeutique adapté et bien ciblé au sein d'un PASA permet  d'apporter un outil pertinent et efficace pour la conduites de ces différentes prises en charge. O Ubi Campi a développé une expérience solide dans la conception et l'accompagnement des équipes de soins en charge de PASA.