Objectiver l'impact du jardin sur les patients

evaluationLa mission thérapeutique du jardin signifie qu'à partir d'une population ciblée pour laquelle a été établie un diagnostic  (PATHOS en EHPAD) et d'objectifs thérapeutiques pré-définis,  des échelles de mesure permettent d'évaluer l'efficacité du jardin à atteindre ces objectifs.

Notre approche peu conventionnelle s’est heurtée plus d’une fois au scepticisme de certains confrères médecins. «Nous devons prouver tout le temps que ce que l’on fait marche; apporter des preuves scientifiques démontrant que notre approche produit des randomisationrésultats.» 

La crédibilité d'O Ubi Campi s'est établie par la robustesse des protocoles d'évaluation mis en place. Il ne s'agit pas d'affirmer que les jardins disposaient d'une vertu thérapeutique, mais de le démontrer.

En cela, l'esprit d''innovation chez O Ubi Campi devait s'allier avec des outils de mesure indiscutables. Ne pas prétendre que le jardin guérissait parce que nous le voulions bien - mais identifier ce qui pouvait apporter une valeur pour la santé du patient et y associer un protocole exigeant.

 

Les protocoles d'évaluation

UPMCLes premières études exploratoires d'évaluation ont été conduites en suivant une démarche d'EBM (Evidence Based Medicine ou Médicine fondée sur les faits) alignée sur les protocoles de Warwick Medical School. Dans un deuxième temps, nous avons développé un plan expérimental randomisé sur une base plus classique (contrôle, placebo, traitement) mais dans un contexte unique exigeant une comparaison de 3 groupes dans un environnement maîtrisé. Cours DU MATA

C'est grâce à ces études que nous avons pu mettre en évidence que le "modèle" dit Placebo - c'est à dire un jardin ergonomique et sensoriel, n'apportait aucune plus-value thérapeutique sur les fonctions cognitives et l'autonomie fonctionnelle sur des patients Alzheimer par rapport à une population contrôle ne fréquentant pas de jardin de façon significative. 

Les prochaines étapes consisteront avant tout à affiner le rythme de fréquentation ainsi que les éléments à intégrer (la matière active) pour agir positivement sur les patients en fonction du stade d'évolution de la maladie. (photo ci-dessus cours D.U. M.A.T.A. Diplôme Universitaire Maladie Alzheimer & Troubles Associés - UPMC)

De la même façon, nous engageons notre crédibilité dans les champs de la psychiatrie et en particulier de l'addictologie en s'associant avec les meilleures unités de recherche en France et en Europe.