jardin outil therapeutiqueNotre enjeu de thérapeute dans la conception d'un jardin est d'identifier la matière active à placer dans un jardin et de préciser sur quoi elle peut agir.

Les amateurs de jardin sont volontiers disposés à le parer de toutes les vertus. La société dans toutes les cultures et civilisations accorde aux jardins un crédit favorable quant à leur impact sur la santé.

Certes des études scientifiques en Europe et en Amérique du Nord, confirment les effets ponctuels de la fréquentation d'un jardin sur les troubles du comportement (stress, anxiété, agitation, agressivité). Cet impact favorable du jardin sur les résidents constitue un maillon important dans l'amélioration des conditions de vie en institution. Réduire le climat stressant produit par l'anxiété voire l'agressivité de quelques résidents génère pour les soignants et les autres résidents un mieux-être évident.

Cependant, les études cliniques conduites par O Ubi Campi et le pôle gériatrique de l'Hôpital Charles Foix ont démontré nettement qu'un jardin tant ergonomique que sensoriel n'avait aucun effet sur les critères du syndrome gériatrique; le patient Alzheimer fréquentant ce type de jardin suivait la même évolution qu'un patient qui ne fréquente pas de jardin.

Qu'est-ce qu'un outil thérapeutique?jardin outil therapeutique recherche

Le jardin O Ubi Campi est considéré comme thérapeutique si à partir du diagnostic d'un patient ou d'une population de patients, il est possible de prescrire la fréquentation d'un type de jardin et d'améliorer au terme d'une période définie son profil pathologique.

Cette démarche rationnelle suggère la multiplicité des champs d'actions et impose une "prescription" raisonnée en fonction du profil du patient. 

Les domaines thérapeutiques

De nombreux domaines thérapeutiques, ont ainsi été abordés par les équipes de R&D d'O Ubi Campi, des solutions ont été développées, évaluées et optimisées en adaptant les éléments:

  • syndrome gériatrique
  • maladie neuro-dégénérative
  • addictologie
  • psychiatrie
  • handicap psychomoteur
  • oncologie
  • autisme
  • pédiatrie
  • traitement post AVC
  • cérébro-lésés

Analyse fonctionnelle du jardin thérapeutique

cinq niveauxLes équipes O Ubi Campi ont ainsi différencié à l'intérieur d'un jardin ses différentes composantes dans l'objectif d'adresser à chacun sa mission spécifique.

  • La sécurité et l'ergonomie contribuent à l'accessibilité du jardin.
  • La dimension esthétique et naturelle élabore l'esprit du lieu.
  • La valeur bien-être construit le lien et l'appropriation du jardin par celui qui le fréquente.
Le + O Ubi Campi :
O Ubi Campi conçoit ses jardins en fonction du profil pathologiques des patients et des objectifs thérapeutiques qui lui sont assignés

La dimension thérapeutique n'est donc pas inscrite dans un jardin ordinaire, elle ne s'élabore qu'à partir d'éléments complémentaires qui seront intégrés en fonction d'un objectif de soin prédéfini. La qualité du jardin dans cette mission thérapeutique réside dans sa capacité à faciliter l'action de cette matière active. Parce que ce lieu est rassurant et à dimension humaine, le jardin, peut libérer l'esprit et stimuler les fonctions cognitives. Cette mission bienveillante du jardin a été identifiée par de nombreux travaux soulignant son rôle apaisant sur l'anxiété, le stress et l'agressivité.