Un jardin sur le Plateau des Millevaches

-
A destination de jeunes polyhandicapés, souffrant de troubles du spectre autistique ou de troubles envahissant du développement, nos équipes viennent d'achever un jardin thérapeutique offrant un espace de liberté en  une prise en charge des troubles du comportement

Au coeur du Parc naturel régional des Millevaches, cette institution accueille une Maison d'accueil spécialisée et un Institut médico-éducatif. Il fait partie des nombreux établissement de la Fondation Jacques Chirac et développe une démarche particulièrement bienveillante en faveur de ses résidents polyhandicapés. Nous suivrons avec attention l'évolution de ce jardin sur les troubles du comportement.

Les prochaines étapes seront consacrées à l'ouverture du jardin, le suivi de son appropriation par les professionnels et les résidents avant la mise en place d'un protocole d'évaluation personnalisé du bénéfice thérapeutique.

Une attention particulière a été apportée à l'amplification de la stimulation sensorielle facilitant l'entrée en contact des résidents avec l'environnement qui leur est offert. De nombreux modules d'enrichissement ont été implantées et devraient encourager la praxie, les interactions et l'accompagnement des troubles cognitifs.