Le répit au jardin par période de canicule

-
La première intention en cas de canicule est de se replier à l'intérieur, fermer les stores et allumer la climatisation.  Le jardin correctement aménagé peut offrir un espace de répit vertueux lors d'une période de grande chaleur

Chaque année O Ubi Campi offre des solutions innovantes pour préserver le bien-être des résidents lors des grandes vagues de chaleur. Il est vrai que de plus en plus d'établissements s'équipent de systèmes de climatisation qui peuvent jusque dans certaines limites abaisser la température à l'intérieur des locaux. 

Un jardin correctement aménagé peut devenir l'espace de répit idéal pendant les périodes caniculaires. La couverture végétale, la formation d'espace d'ombre, la limitation des revêtements minéraux absorbants la chaleur permettent de former un écrin de bien-être dont on apprécie les vertus tant sur la santé que sur l'environnement.

De plus nous avons développé des partenariats avec des industriels nous permettant d'installer des réseaux de brumisation capables d'abaisser de 10°C la température ressentie avec une très faible consommation en eau, et sans indisposer les personnes par une humidité excessive.

L'avantage de cette approche est d'une part sa vertu environnementale puisqu'elle ne consomme pas d'énergie à l'inverse de la climatisation, mais aussi la sensation de bien-être en limitant le confinement des résidents à l'intérieur des murs.

La présence de végétation permet de réduire les îlots de chaleur, en effet elle absorbe les fortes températures pendant le jour avant de la ré-émettre pendant la nuit. Concevoir des enveloppes végétales, surmontées d'arbres de dimensions raisonnables, et rafraîchies par un réseau de brumisateurs permet d'offrir un havre de fraicheur lors des périodes caniculaires.