Jardin Laboratoire à l’Hôpital Charles Foix

la 1ère plateforme de recherche en Europe sur les Jardins thérapeutiques enrichis
O Ubi Campi
Le programme de recherches développé en partenariat avec l’Hôpital Charles Foix (APHP) vient de recevoir le soutien de la Fondation Lemarchand, de la Région Ile de France et de l’APHP. Cet engagement nous permet d’approfondir et de prolonger nos efforts en faveur des patients en milieu hospitalier.

La 1ère plateforme de recherche sur les jardins thérapeutiques enrichis en Europe

Ce projet permettra d’explorer l’intérêt de jardins enrichis et de ses composants chez des malades âgés présentant des maladies neuropsychogériatriques (maladie d’Alzheimer, dépression, maladies cérébrovasculaires). Cette installation au sein d’un hôpital gériatrique correspond à une approche de type LivingLab: avec l’intégration de dispositifs technologiques permettant le traçage des patients et leurs interactions avec des stations expérimentales. Nous avons développé le concept de jardin enrichi pour combiner les effets positifs de la stimulation cognitive et sensorielle (SCS) et ceux liés à la fréquentation de jardins en plein air. Le jardin enrichi est conçu pour être utilisé de façon autonome par des patients capables de se déplacer sans aide humaine.

 

Le projet de recherche comporte une partie centrée sur les patients, consistant en une étude de design avant-après. Cela permet d’étudier les effets sur plusieurs marqueurs de santé : indépendance fonctionnelle, qualité de vie, symptômes dépressifs, anxiété, risque de chute, fonctions cognitives et troubles du comportement. Les durées de présence au jardin et d’interaction avec les plateformes seront mesurées grâce au port d’un outil connecté. Le projet comporte une étude qualitative par entretiens semi-structurés. Elle sera conduite auprès de patients, de familles et de soignants et visera à comprendre les dynamiques d’appropriation du jardin enrichi.

conception du living lab'
la démarche de conception centrée sur le patient

Les principaux objectifs de la recherche :

  • Développer de l’expertise et de la compétence sur la valorisation du jardin enrichi en institution médico-sociale
  1. Favoriser et renforcer la fréquentation du jardin
  2. Faciliter l’appropriation du jardin enrichi par le patient et les aidants
  3. Cibler, évaluer et valoriser  et les bénéfices thérapeutiques
  • Valoriser cette expertise pour les patients de l’APHP (Hôpital Charles Foix)
  • Communiquer et former les professionnels de santé sur des règles et des bonnes pratiques relativement au jardin enrichi
  1. Publications scientifiques
  2. Séminaires, colloques, conférences
  3. Session de formation intégrée au parcours d’études en gériatrie

La Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre soutient des projets associatifs. Des projets favorisant le respect, la préservation et l’utilisation durable de la nature. Les modes de vie et comportements, la solidarité sociale intergénérationnelle, la sensibilisation, l’éducation et les activités de plein air sont au cœur de sa mission.

Le soutien apporté par la Fondation Lemarchand constitue un encouragement, une reconnaissance et une aide importante à notre engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *